Une histoire d’équipe
La Boutique des idées est un projet associatif fondé par Béatrice Larivière, originaire de Pontarion, avec la volonté de créer des occasions de rencontre entre habitant-es de Pontarion et alentours. Fin 2021, une dizaine de membres rejoignent l’aventure pour créer l’association. Dès sa genèse, le tiers-lieu culturel, créatif et apprenant est associé à la Compagnie des Arts Dits qui soutient logistiquement et administrativement sa mise en action.
Une phase de travaux transforme l’ancienne boutique familiale, auparavant la boutique-mercerie de Madeleine, en tiers-lieu; les premières animations en direction du public sont programmées dès avril 2022 dans ses locaux, et dans l’espace public durant L’été au chapeau, pour les festivités culturelles. Fin 2022, La Boutique des idées est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et remporte le prix de l’innovation territoriale pour mener un Diagnostic de territoire sensible et sonore qui lui permet d’aller à la rencontre des personnes vivant sur le territoire. Son projet d’animation est labellisé Espace de Vie Sociale, par la CAF de la Creuse, qui participe au financement de ses activités aux côtés des autres collectivités territoriales : DRAC Nouvelle Aquitaine, FDVA du Ministère de l’Éducation et des Sports, le département de la Creuse, la Communauté de Communes Ceuse-Sud-Ouest et la commune de Pontarion.
Béatrice Larivière est aussi psychologue clinicienne du travail et c’est donc tout naturellement que la thématique du Travail et du bien-être au travail transparaît dans la programmation de La Boutique des idées, aux côtés des thématiques transversales de Culture, Nature, et Convivialité, au travers desquelles nous tentons de questionner notre façon collective d’habiter un territoire, et en premier lieu son habitabilité. Le désir de l’association est avant tout de faire avec les habitant•es et d’aller vers tous les types de publics. L’association travaille essentiellement en dynamique partenariale avec les acteur•ices et organisations du territoire. En 2023, Stéphanie Gavard est recrutée à mi-temps pour l’aide à la coordination du projet et les relations aux publics. Gaëlle Lapostolle devient responsable de la comptabilité pour quelques heures par mois.
Un premier festival biennal de Land art est organisé à l’été 2023 à l’Espace Pêche et Nature de Pontarion, mis à disposition par la commune. Il permet la création in situ de 5 œuvres en écho à la tornade de mars 2023 qui a dévasté les toits et les arbres de Pontarion. En 2025, il se nomme « En Vies » pour célébrer les formes de vies et d’élans qui perdurent et renaissent en ce site.
Courant 2024, l’association évolue dans sa gouvernance et passe d’un Conseil d’Administration à un Conseil Collégial composé de 6 personnes, qui travaille en collaboration avec l’équipe salariée. Béatrice Larivière devient elle aussi salariée de l’association à 40% en tant que directrice de La Boutique des idées et consultante au sein de L’accolade, espace interne à La Boutique des idées dans lequel elle réalise des consultations « souffrance au travail« , des « bilans de compétences » et développe son activité de psychologue clinicienne du travail. Des espaces de bureaux partagés et une salle de formation/réunion sont proposés à la location sous le nom de &L’Esperluette.
Début 2025, La Boutique des idées réunit 120 adhérentes et adhérents et une vingtaine de bénévoles actif•ves. Elle poursuit sa programmation et se réjouit d’accueillir vos idées. N’hésitez pas à nous contacter et à venir pousser la porte de La Boutique !