L'été au chapeau

La Boutique des idées organise durant l’été plusieurs temps forts de spectacles, concerts, repas partagés, conférences, ouverts à tous.tes, sur les bords du Thaurion, à l’Espace Pêche Nature, magnifique site naturel communal au cœur du bourg de Pontarion.

L’édition 2024 est en cours de programmation. Merci pour votre patience.

L'été au chapeau 2023

Programmation 2023

Nous ne prenons pas de réservation pour les évènements. Venez nous retrouver sur place !
L’adhésion à l’association vous sera proposée et une participation libre est encouragée pour les spectacles et concerts. Le prix conseillé est de 6€. Merci de votre soutien, il est précieux pour la rémunération des artistes.
 
Durant tout l’été, La Boutique des idées bénéficie d’un site d’exception pour y programmer ses festivités. L’Espace Pêche et Nature, conçu en 1994 par la municipalité et le paysagiste Alain Freytet, est une vaste prairie en bordure de la rivière du Thaurion. Ce site naturel classé est un véritable bout de paysage sauvage, valorisant à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine architectural de Pontarion. Espace de promenade, il devient même la place de village où l’association a la joie de vous accueillir pour sa programmation estivale.
 
Nous remercions la commune de Pontarion pour la mise à disposition de l’Espace Pêche et Nature et de la salle de l’Écluse. En cas de météo pluvieuse, les évènements initialement programmés en extérieur se délocalisent à la salle polyvalente de Pontarion.
croquis alainfreytet sitelbdi

Festival de Land art
« Tornade ! »

Première édition à Pontarion du 30 juin au 16 juillet 2023

Le comité Land art créé en 2022 à La Boutique des idées vous invite à la première édition de son festival, rebaptisé «Tornade ! » suite à celle qui a fait de nombreux dégâts sur notre territoire en mars dernier, notamment sur les arbres des berges du Thaurion, à l’Espace Pêche et Nature où l’association programme ses animations estivales.

Cinq artistes nous font découvrir leur vision de cet événement en exposant in situ leurs œuvres issues des matériaux laissés par la tornade. Ils nous invitent ainsi à une forme de réparation.

Les principales dates :

30 juin, 1er et 2 juillet : Weekend inaugural

16 juillet : performance et atelier

27 août : fin de l’exposition in situ

Croquis © Alain Freytet

visuel babe(1)

Week-end inaugural du festival Land art

30 juin 2023 : " Du Jardin au Land art ", école de Pontarion

1er et 2 juillet 2023 : lancement du festival, Espace Pêche et Nature

vendredi 30 juin à 15h30
Vernissage de l’exposition « Du jardin au Land art » et restitution des travaux des élèves de l’école de Pontarion en présence de l’artiste Daniela Marzolo.

samedi 1er juillet à 16h
– Inauguration du festival de Land art
– Déambulation et présentation des œuvres par les artistes.
– Discussion et petite histoire de l’art de la « réparation » par Marilou Lantieri.
– Apparition aérienne arboricole par Caroline Polle.

dimanche 2 juillet
– 15h30 : Atelier d’impression végétale avec Babé
– 18h Marche consciente avec Christophe Poencet

Visuel © Babé

martin pêcheur r hainard gravure n°294 1958(1)

Journée de promenade et conférences

" P(a)enser la nature " le 8 juillet 2023

La Boutique des idées  vous invite sur le site naturel communal, l’Espace Pêche et Nature, pour une journée de réflexion sur notre rapport sensible au paysage et à la nature. Avec Michel Barataud, Alain Freytet, Jean Métégnier, Arnaud Clerc, la Limou’Zine, et des associations de mobilisation citoyenne.

De 10h30 à 22h30, des conférences, une table ronde, une sortie naturaliste, une promenade pour lire et raconter le paysage et les œuvres in situ, une sélection d’ouvrages par la Limou’Zine, des improvisations musicales et des pique-nique au bord de l’eau…

Illustration © Robert Hainard

masmusici

Concert de musique classique : Trio à cordes

11 juillet 2023 à 19h, église de Pontarion
En préambule du Festival International de Musique de Chambre

Trois jeunes talents se retrouvent en Creuse pour vous proposer un programme allant du solo au trio dans un répertoire de la période classique : oeuvres de Mozart et Beethoven.


Avec Keika Kawashima au violon, Camille Harel à l’alto et Tobias Moll au violoncelle.

Photo © Malou Van den Hill

artsdits ernestotimor

Concert spectacle « Le bal des casse-cailloux »

19 juillet 2023 à 21h à l'Espace Pêche et Nature de Pontarion
Compagnie Les Arts Dits – Le Chat Perplexe

Avec Jean Métégnier (récit, guitare, accordéon, mandoline). Mise en scène : Lucie Catsu et Stella Cohen Hadria

 
Entre chansons et tranches de vie, une plongée dans l’épopée des tailleurs de pierre italiens qui ont fui le fascisme dès les années 1920 et sont venus « cogner le granit ». Et s’il y a bien une chose dont tout le monde se souvient, c’est que ces Italiens épris de liberté sont arrivés avec leurs instruments de musique, et que dans tous les villages, entre deux chantiers, on s’est mis à danser…
Buvette sur place.
 Photo © Ernesto Timo
45degressanseau

Spectacle de jonglerie
« 45° sans eau »

30 juillet 2023 à 17h à l'Espace Pêche et Nature de Pontarion
Compagnie KL

De et avec Pierre Riberolle

Un spectacle de rue qui raconte l’histoire du nucléaire en 45 min avecune jonglerie atypique, un humour grinçant et une habile répartie…Approchez, Approchez, ça va exploser ! Écrit pour s’adapter aux réactions et aux événements prévisibles et imprévisibles de la rue, 45° sans eau est un savant mélange entre conférence gesticulée, théâtre de rue et performances circassiennes.

Le spectacle est programmé durant la grande braderie des pompiers, prévoyez le temps d’accéder ^^. Buvette des pompiers sur place.
eric roue(1)

Repas partagé et bal
totalement improvisé
« La volubile Orchestre »

6 août 2023 à 19h, repas partagé suivi du bal à 20h30, Espace Pêche et Nature
Collectif Ossi Mais Pakeu !
Dans le cadre de la restitution du diagnostic sonore de territoire « De proche en proches ». La Volubile Orchestre est invité à improviser pour nous faire danser !
 
De tous les styles : du Rock à la Valse, du Reggae au Tango, de l’Afro Beat au slow langoureux, du Rap au Paso Doble, de la House au Madison, de la Salsa au Métal.
 
Les textes des chansons, écrits par les habitants, parlent du fameux territoire de Ponthaurhilion sous Saintmarsat*.

Buvette sur place.
 

* Territoire imaginaire du portrait sonore mené par l’atelier SONAR[T] sur les communes de Pontarion, Sardent, St Hilaire le Château, La Chapelle St Martial, Thauron et Soubrebost.

etoiles

Repas partagé, concert
de jazz & nuit étoilée

12 août 2023 à 19h à la Forêt Belleville, 5 rue des lilas
En partenariat avec VASI Jeunes
19h : Repas partagé et vaisselle participative. Buvette sur place.
 

A 20h30, trois musiciens se rencontrent et forment le trio « Ad lib » pour nous interpréter un répertoire allant du swing à la musique Brésilienne.

Laurent Desmurs : piano Fender Rhodes
Patrice Soler : Contrebasse
Thierry Tardieu : Batterie

A
partir de 22h30, on rejoint une prairie pour s’y allonger et s’émerveiller devant la pluie d’étoiles filantes des Perséides, avec Pascal Coste, docteur en biologie et autodidacte en astronomie, qui nous partagera sa lecture du ciel.

Prix conseillé : 6€.
Nous ne prenons aucune réservation. Merci de nous retrouve sur place. Buvette sur site. Campement sur site possible.

L'été au chapeau 2022

Goûter spectacle

"Une Italie qui chante" / Compagnie Les Arts Dits - Le Chat Perplexe

Une histoire simple qui se parle et qui se chante, comme un tourne disque pendant une réunion de famille, une ronde d’enfants dans la cour ensoleillée d’une petite école de Naples… Les bribes d’un passé qui remonte à la mémoire, une évocation tout à la fois drôle et nostalgique, tendre et tonique.

Balade contée et goûter partagé

"Au rendez-vous des oiseaux" / Vincent Gérard

Se balader puis s’arrêter et s’installer pour écouter. C’est alors une autre balade qui commence… à la rencontre d’un homme en colère et qui ne décolère pas… au grand rendez-vous des oiseaux qui doivent élire leur roi… Une balade en pleine nature et des histoires pour penser ensemble le lien homme nature et celui de l’homme avec sa propre nature.

Apéro spectacle

La Motivation / Compagnie Le Dénouement

Solo humoristique orienté vers l’emploi, désorienté par un lapin. Alice est responsable de la communication au sein d’une agence d’orientation scolaire et professionnelle. Ce matin (un lapin), Alice doit incarner la mascotte du cabinet : un lapin blanc, symbole d’agilité et de croissance exponentielle. Mais en revêtant l’adorable costume, Alice passe de l’autre côté du marché…

Concert de jazz et repas partagé

Serenity 4tet

Serenity 4tet, C’est Jazz ! Résolument ! Ce sont des compos originales. C’est un peu pop-rock quand même. Voir très rock si le guitariste est énervé. Avec des airs un peu world aussi. Et ça ne retient pas non plus ses envolées lyriques.